Juliette cheriki-Nort

Autour du conte


Le conte occupe une place importante dans ma pratique professionnelle. Il peut constituer un rituel d'ouverture ou de clôture de mes interventions de thérapeute et de formatrice. Je peux m'appuyer dessus dans mes accompagnements individuels comme au sein de démarches collectives.

Mais, je peux aussi concevoir et animer des interventions autour du conte pour accompagner un événement, la découverte d'un milieu, pour introduire une veillée, ponctuer des actions de formation, endormir des personnes à l'occasion d'un bivouac...

Je suis cependant plutôt une conteuse du dehors : j'aime particulièrement raconter en extérieur, en chemin, autour d'un feu... et en tout cas pas sur une scène de théâtre. L'intérieur ne doit être envisagé que comme solution de repli ou bien pour des personnes dites "empêchées" et qui ne pourraient pas sortir.


Mon répertoire

  • Les contes populaires avant tout, ceux qui se sont transmis de bouche à oreille et qui font partie de la tradition orale
  • Des contes issus de plusieurs régions et cultures du monde (régions de France, Méditerranée, Afrique, Extrême Orient, Amérique du Nord, Sibérie, etc.)
  • Des contes de nature, mettant en scène des végétaux, animaux, espaces naturels
  • Des contes d'enseignement ou contes philosophiques qui constituent des illustrations et éclairages à ma pratique de thérapeute
  • La mythologie grecque et les mythes d'origine du monde.

 

J'aime par ailleurs ponctuer mes interventions d'intermèdes poétiques, de dictons et proverbes, d'ambiances sonores.

Je peux aussi faire participer le public au cours de mon intervention.


Ma formation

  • En Mars 2009 : Stage (6 jours) « Contes et savoir populaires » encadré par Louis Espinassous (conteur, formateur et écrivain pyrénéen)
  • En Juillet 2011 et 2012 : Stages (12 jours) « De l’écrit au dit », initiation (puis approfondissement) au conte et à la lecture à voix haute par Dominique Gaillot-Monville et Roselyne Sarazin, comédiennes et conteuses, Théâtre de la Petite Montagne, Jura.
  • En octobre 2012 et mars 2013 : Stage (3 jours) « Du livre à la parole conteuse », encadré par Anne Le Merdy, conteuse.
  • Module lié au conte et module lié à la mythologie dans ma formation d'art-thérapeute et d'accompagnante en art transformationnel suivie pendant 5 ans avec le Mouvement d'art-thérapeutes.

Quelques interventions possibles

Des racontées sont déjà disponibles :

  • Balade contée "Histoires à grimper dans les arbres", à partir de 8 ans
  • "Petits contes d'animaux", pour le jeune public
  • "Contes de moulins et meuniers" (à raconter en lien avec l'histoire des moulins et les énergies hydrauliques ou éoliennes)
  • "Racontée d'étoiles" (voir ci-dessous) à imaginer en lien avec une soirée astronomie, la nuit des étoiles filantes, une soirée de pleine lune...

D'autres interventions peuvent être imaginées sur mesure, en fonction d'un contexte particulier... sachant que je suis particulièrement sensible aux contextes proches de ma pratique de thérapeute (personnes touchées par une pathologie, parentalité, personnes touchées par la précarité sociale...) et aux actions d'éducation à l'environnement et de sensibilisation à la nature.


Exemple d'une Racontée d’étoiles

🌃 C'était le 23 juin 2023 au soir... avant l'arrivée de la nuit. Une racontée d'étoiles ! A la réserve naturelle régionale des étangs de Belval-en-Argonne dans la Marne, à la demande du Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne.

🌞🌛 Pendant une petite heure, j'ai raconté des mythes et contes sur la création du cosmos, l'arrivée de la lumière, la lune, le soleil, la Voie lactée, la Grande Ourse... Nous avons voyagé en Crète, en Inde, en Chine, en Afrique, en Amérique du Nord. Instruments de musique et masque de corbeau m'ont accompagnée.

🔭 Les membres de la société d'astronomie de Haute-Marne ont ensuite pris la relève pour nous montrer la Lune, Vega, Mizar... à l'œil nu ou au moyen de télescopes.


Vidéo

  • Quelques contes issus de ma racontée "Histoires à grimper dans les arbres"
  • La peinture murale (forêt de bouleaux), visible dans les vidéos de contes a été réalisée par l'artiste plasticienne Anne Procoudine-Gorsky qui est par ailleurs une collègue art-thérapeute.