Juliette Cheriki-Nort

Actions de Formation


Formatrice depuis la fin des années 1990, je contribue à la formation d'acteurs éducatifs, de travailleurs sociaux, de professionnels de l'accompagnement notamment dans le domaine de la médiation nature, qu'elle soit à caractère éducatif, social ou thérapeutique, et également, de plus en plus, de la médiation artistique.

Quelques références :

- IRTS de Reims (institut régional du travail social)

- Parcs naturels régionaux (PNR) : Monts d'Ardèche, Narbonnaise en Méditerranée, Caps et Marais d'Opale, Causses du Quercy, Massif des Bauges, etc.

- CREPS de Reims (formation d'animateurs socio-culturels et sportifs)

- CNFPT de Champagne-Ardenne (formation d'ATSEM et d'agents périscolaires)

 


Autres actions de formation

Une formation à la psychothérapie en milieu naturel

Avec un collègue praticien en psychothérapie, j'ai eu l'occasion de co-animer une formation pour thérapeutes pour ceux qui souhaitaient :

  • faire une place au lien à la nature dans leur pratique,
  • profiter des stimulations sensorielles offertes par les espaces naturels pour aider les patients/clients à mieux sentir leur corps,
  • diversifier les médiations à proposer,
  • pouvoir inclure le mouvement et la marche dans les accompagnements,
  • faire une place au plaisir et à la dimension sensible et contemplative que le contact avec la nature peut offrir,
  • accompagner les patients/clients qui questionnent leur relation à l’environnement, leur place dans l’univers,
  • ouvrir le processus thérapeutique à une dimension plus vaste,
  • éveiller le sentiment d’appartenance à l’écosystème vivant,
  • travailler dans un cadre propice à l’éveil de l’intuition, de la spontanéité et de la créativité,
  • permettre aux personnes que vous accompagnez d’appréhender et d’intérioriser les capacités de résilience de la nature,
  • faire appel à la nature dans sa fonction thérapeutique, en s'appuyant sur ses capacités de perception et de communication, par lesquelles elle peut devenir actrice des processus de vos patients qu’elle soutient de sa sagesse.

Contenu de la formation :

Quelle est l’utilité d’une médiation dans un processus de psychothérapie ou d’accompagnement ? Avec quels patients/clients, et à quels moments du processus est-il pertinent de travailler en lien avec la nature ? Dans quelles situations y renoncer ?

Les indications pour le travail thérapeutique au contact de la nature : mieux sentir son corps, se situer dans le temps et l’espace, découvrir son monde intrapsychique, mieux se relier au plaisir et au contentement, sortir de l’enfermement des mécanismes de la dépression, s’ouvrir au sentiment d’appartenance à plus grand que soi, donner du sens à son incarnation dans ce monde vivant. Comment construire un cadre sécure, afin que l’accompagnant devienne le contenant mobile de la séance itinérante ? Le dispositif concret de «l’exploration d’un espace naturel» pour la séance individuelle au parc.

Le groupe psychothérapeutique en nature : quelles opportunités, quels dispositifs ?

 

Les formateurs :

J'encadrais cette formation avec Yann Desbrosses (qui en est à l'initiative avec Julia Boyer).

Yann Desbrosses est praticien en psychothérapie (Ecopsychothérapie, Analyse Psycho-Organique, EMDR) à Champs sur Marne et à Paris, et superviseur. Co-auteur de L’Analyse Psycho-Organique - Les voies corporelles d’une psychanalyse, Yann a exercé pendant 12 ans le métier de danseur acrobate, pour des spectacles en nature mettant le corps en contact avec l’arbre, l’eau, la terre. Les séances itinérantes au parc font partie de ses dispositifs thérapeutiques. Il coanime un groupe psychothérapeutique continu en milieu naturel et deux groupes de supervision en forêt.

Il est à l'origine du site  http://www.ecopsychotherapie.fr/ sur lequel je suis par ailleurs référencée.