Juliette Cheriki-Nort

Ateliers pour groupes et institutions


Dans quel cadre ?

Il s'agit d'ateliers à vocation thérapeutique, sociale et/ou éducative.

 

Je peux les proposer notamment

- dans le cadre de politiques publiques de santé (contrats locaux de santé, dispositifs pour les séniors, etc.)

- dans le cadre de dispositifs de soutien aux aidants (mutuelles, caisses de retraite, haltes répit, etc.)

- dans le cadre de dispositifs d'insertion professionnelle et d'accompagnement de personnes en précarité sociale

- dans le cadre de dispositifs d'accompagnement des femmes victimes de violences

- pour des EHPAD et résidences séniors

- pour des services et associations de soins de support

- pour des associations œuvrant en faveur des personnes touchées par la maladie

- pour des centres sociaux, maisons de quartier, maisons pour tous

 

Je propose des ateliers spécifiques pour les institutions et notamment pour les EHPAD, unités Alzheimer, etc.

Des ateliers combinatoires  d'art-thérapie en déambulation avec un ZEBULATOIRE !

Pour en savoir plus : c'est là !

 

Pour les particuliers, je propose aussi des cycles d'ateliers pour traverser l'hiver ensemble : les Sonates hivernales.


Objectifs et intentions

Je propose des ateliers que je construis selon les contextes, en lien avec les porteurs de projets et les besoins des participants.

Voilà cependant mes intentions et objectifs principaux.

 

Intentions

Par le biais du processus de création et par le vécu de séances en groupe :

  • Soutenir/maintenir/réveiller l’élan vital (raviver la pulsion de vie ou permettre son expression)
  • Favoriser l’estime de soi et la confiance en soi (renarcissiser la personne)
  • Favoriser la relation à l’autre (conforter, rétablir le lien social)
  • Permettre l'appropriation d'un espace-temps à soi
  • Accompagner dans la recherche de sa juste place
  • Amener les participants à donner forme à l’informe, à mettre des mots, des images, des gestes sur des ressentis et émotions

 

Objectifs

  • Être invité à créer et s’exprimer et être aidé, accompagné pour le faire
  • Manipuler (malaxer, pétrir, découper, froisser, assembler, coller, déchirer, lisser, griffer…) des matériaux (argile, peinture, papier, éléments naturels…)
  • Utiliser des outils et instruments (pinceaux, outils de modelages, ciseaux, crayons…)
  • S’approprier et mettre en œuvre des techniques (modelage, collage, assemblage)
  • Réaliser des objets, des œuvres
  • Écouter et suivre des consignes, jouer, parler, mimer, lire, rire, faire comme si…
  • Laisser libre cours à son imaginaire
  • Partager avec d’autres personnes un moment de création
  • Porter un regard bienveillant sur ses créations et celles des autres
  • Donner à voir ses créations (en fin de séance au sein du groupe voire plus largement…)

Exemples de médiations possibles

Les ateliers peuvent mêler plusieurs médiations parmi :

  • Contes & Poésie
  • Peinture, collage
  • Manipulation de matières textiles
  • Poterie, céramique et approche sensorielle de l'argile
  • Fabrication et jeu de marionnettes
  • Réalisation de fresque collective
  • Fabrication d'objets sonores, manipulation d'instruments de musique
  • Land-art et autres créations avec des éléments naturels
  • Ateliers d'écriture
  • etc.

Quelles peuvent être mes postures ?

  • Soutenir et contenir par le regard
  • Butiner de situation en situation, me rendre disponible
  • Faire avec, faire ensemble
  • Faire pour, mettre mes mains à la disposition de (notamment pour les personnes empêchées)
  • Faire moi-même en même temps que, selon les mêmes consignes de création... ou pas, pour éveiller à d'autres voies

quelques Références

Voir la page spéciale.