Juliette Cheriki-Nort

Qui suis-je ?


Psychopraticienne relationnelle, art-thérapeute, écothérapeute

Animatrice d'ateliers d'écriture, d'expression et de création

Consultante-formatrice

 

Brève biographie

Originaire de Paris, je suis née l’année de la grande sécheresse au détour du solstice d’hiver. Je me suis installée dans les Ardennes dans les années 90 pour exercer, munie d'un Brevet d'état en tourisme nature, le métier d’animatrice nature au sein du Centre d’initiation à la nature de Boult-aux-Bois, une structure pionnière de l'éducation à l'environnement en France.

 

Pendant 10 ans ensuite, forte de ma formation d'éco-interprète (niveau 6 - chef de projet en ingénierie de l'éducation à l'environnement), j’ai été le plus souvent travailleuse indépendante et pluriactive : animatrice nature, formatrice d’acteurs éducatifs et de travailleurs sociaux, consultante en éducation à l’environnement et en interprétation des patrimoines naturels et humains, rédactrice de livres professionnels… Je me suis par ailleurs investie bénévolement dans plusieurs associations ardennaises d’éveil au patrimoine, de protection de la nature et de développement local, de même qu’un réseau national d’éducation à l’environnement. J’ai écrit des livres et manuels dont Objectif forêt (Prix Jeunesse documentaire du Festival Chapitre nature en 2011) et Découvrir la montagne en famille parus aux éditions Delachaux et Niestlé.

 

Pendant 4 ans, j’ai été chargée de mission Education pour la Ligue de l’enseignement de la Marne, structure d'éducation populaire. J’ai travaillé en partenariat avec l’Education nationale, suis intervenue dans le cadre de politiques éducatives et de la politique de la ville. J’ai contribué à la formation d’animateurs socio-culturels, d’agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles, d’enseignants, de travailleurs sociaux, de volontaires en service civique, de bénévoles associatifs, de conseillers de quartier.

 

En 2016, j'ai initié une forme d'évolution professionnelle que j'ai ressentie comme assez naturelle : j'ai commencé à me former au sein du Mouvement d'art-thérapeutes pour devenir psychopraticienne relationnelle et art-thérapeute. En septembre 2020, j'ai soutenu mon mémoire de formation avec succès et ai validé les 3 années de mon premier cycle de formation d'art-thérapeute.

 

En 2019, je me suis installée en tant que psychopraticienne relationnelle, art-thérapeute, écothérapeute dans un cabinet-atelier à Rethel. L’art-thérapie est une pratique d’accompagnement qui s’appuie sur le processus de création. Les personnes accueillies peuvent en tirer les bénéfices suivants : s’exprimer par différents biais, retrouver l’estime de soi, apprivoiser sa souffrance, faire le deuil de personnes ou de situations, passer des caps, maintenir ou réveiller son élan vital, mettre en récit son histoire… Je m’appuie sur des médiations artistiques variées : peinture, collage, modelage, créations avec la nature, écriture, lecture, jeux théâtraux, clown, musique et sons, marionnettes, contes…

 

Je suis par ailleurs plasticienne, autodidacte et touche à tout, même si ma pratique est plutôt confidentielle : land-art, poterie céramique, photographie, montage audiovisuel, poésie, collage. Je puise mon inspiration dans la nature et l’itinérance géographique.

Je donne à voir certaines de mes créations sur le site Fleur de Noisette.


Ma formation de thérapeute

C'est mon métier d'animatrice et de formatrice, au contact des personnes, développant déjà des démarches d'accompagnement, qui m'a peu à peu fait évoluer vers le métier de thérapeute. Amenant des personnes dehors, dans la nature, depuis le mitan des années 90, j'ai notamment pris conscience du caractère (trans)formateur, structurant et même thérapeutique du contact avec la nature.

 

Un thérapeute est une personne qui a elle-même suivi une thérapie. C'est ainsi par mon propre travail thérapeutique que j'ai commencé à me former. Je me suis ensuite formée à la programmation neuro-linguistique (PNL) et ai suivi des séminaires d'accompagnement au changement et d'art-thérapie.

 

En 2016, j'ai entamé la formation du Mouvement d'art-thérapeutes (5 ans de formation, niveau 6) avec :

Des contenus théoriques :

  • développement de l'enfant, développement sensori-moteur, psychopathologie des enfants, psychopathologie des adolescents, psychopathologie des adultes, approche théorique de la maladie d'Alzheimer, gérontologie, approche jungienne (inconscient, rêves...),
  • mythologie, philosophie, approche existentielle (Maldiney, Bachelard, Heidegger, Binswanger...), art transformationnel (Henri Saigre)

 

Des médiations artistiques variées :

Peinture, dessin, collage, sculpture, modelage, marionnettes, clown, dramathérapie, musique, voix, danse, mascothérapie, contes, écriture...

 

La rencontre avec divers formateurs et intervenants, eux-mêmes art-thérapeutes, psychothérapeutes, psychologues, pédopsychiatres... :

Anne-Laure Letondoz, Rosario Orenes-Moulin, Yves Lefebvre, Youssef Mourtada, Bernard Rigaud, Joëlle Cornelisse-Saigre, Christiane Laurent, Edith Blanquet, Irmela Schramme-Bluche, Yamina Nouri, Nadine Rey, Valéry Lechenet, Fiona Saigre, Chantal Lheureux-Davidse, etc.

 

Durée : 5 ans, 1500 heures de cours théoriques en tout, 300h de stage minimum

 

J'ai réalisé mes stages avec des personnes âgées dépendantes, certaines souffrant de la maladie d'Alzheimer et de troubles apparentés, auprès de personnes souffrant d'addictions et avec des personnes souffrant de troubles de santé mentale :

- dans 4 EHPAD à Charleville-Mézières, Bogny-sur-Meuse, Mouzon et Reims

- auprès du CSAPA géré par l'ADAJE à Paris 14ème

-auprès du GEM (Groupe d'entraide mutuelle) la Locomotive à Reims, qui est lié au Centre Antonin Artaud, établissement départemental de santé mentale de la Marne, qui met en place la psychothérapie institutionnelle.