Juliette Cheriki-Nort

Animation nature



Grands principes

Tout projet d'animation nature est à construire en partenariat.

Les objectifs de découverte sont définis de concert avec le responsable de groupe (animateur, éducateur, enseignant, président d'association, etc.).

Voilà cependant ce qui est dans mes cordes...

 

Mes attentions...

Favoriser la relation avec la nature

Favoriser une approche plurielle des sujets via des approches pédagogiques variées et adaptées

Donner des clefs de compréhension pour que le public construise sa propre opinion et fasse évoluer ses représentations initiales

Faire évoluer les personnes au contact de la nature

 

Thèmes

Milieux naturels (mares, ruisseaux, forêts, prés...)

Faune et flore (oiseaux, mammifères, insectes, arbres...)

Plantes à guérir, plantes à manger (cuisine sauvage)

Paysage

Rapports hommes/nature

Activités humaines exploitant ou ayant exploité les milieux naturels (gestion sylvicole, agriculture biologique, jardinage, ressources locales et activités industrielles)

Formes d'organisation (Parc naturel régional, pays) qui tendent vers un développement durable des territoires

 

Participants : adultes, enfants, familles, séniors, personnes en situation de handicap

Cadre : loisirs, randonnée, formation, temps scolaire, insertion...

Organismes : centres sociaux, associations de randonneurs, instituts médico-sociaux, établissements éducatifs...


Des échappées douces

Les échappées douces, ce sont...

Des balades pour marcher curieux, s'intéresser à ce qui nous entoure, regarder les choses d'un autre oeil...

Des balades en douceur pour picorer, butiner, s'émerveiller, se laisser surprendre...

Des balades pour ETRE dans la nature...

Des balades ponctuées de contes, d'anecdotes, de pauses pour lire le paysage ou le bâti...

Des balades pour faire rimer simplicité, interactivité et convivialité.

 

Je ne suis pas une conférencière ès-nature. Je suis avant tout une animatrice nature. Mon métier consiste à animer au sens de "mettre en vie" : mettre en vie les personnes qui assistent à mes balades, mettre en vie les choses autour de nous. Mon propos n'est pas de nommer coûte que coûte tout ce qui nous entoure mais plutôt d'emmener les participants à passer un bon moment ensemble dans la nature ou par les chemins.

 

Où ?

Des balades ici et là, dans les Ardennes ou bien là où vous êtes, là où vous souhaitez aller.

 

Dans les Ardennes, cela peut se passer, par exemple :

- dans les Monts de Sery

- en forêts de Signy-l'Abbaye, de Froidmont, de la Croix-aux-Bois, de Château-Renault, de Mazarin, de Sedan...

- à Thin-le-Moutier, Dommery, Lalobbe, Le Frety, Maimbressy, Chaumont-Porcien, Blanchefosse-et-Bay, Renwez, Signy-le-Petit, Vivier-au-Court, Charleville-Mézières...

- le long de la Voie verte qui longe la Meuse de Charleville-Mézières à Givet

- au bord de l'Aisne (Secteur Attigny-Rethel-Château-Porcien-Asfeld, etc.)

 

Dans la Marne, cela peut se passer par exemple :

- en Montagne de Reims,

- à Chouilly (Jardin humide) ou Plivot (Gué du Pré salé),

- le long de la voie verte qui longe la Vesle au coeur de Reims métropole,

- dans les espaces verts de la ville de Reims...


Des approches pédagogiques variées

Alterner les approches

Pour répondre aux envies et besoins de tous et chacun à la fois,

Pour varier les plaisirs,

Pour alterner les modes de connexion à la nature,

Je mets en oeuvre différentes approches pédagogiques.

 

Approches sensorielles (toucher, sentir, écouter... la nature)

Approches ludiques (jouer avec et dans la nature)

Approches corporelles (utiliser soncorps pour découvrir la nature : randonnée)

Approches artistiques (créer dans ou avec la nature : land-art, écriture nature)

Approches imaginaires (balades contées, lectures nature, réinventer la nature,mettre en scène le patrimoine)

Approches émotionnelles (découvrir la nature la nuit, passer du temps tout seul dans la nature)

Approches conceptuelles (découvrir les concepts qui modélisent l'environnement)

Approches naturalistes (utiliser les outils et méthodes desnaturalistes)

Approches pragmatiques (agir concrètement pour la nature)

 

 

Juliette Cheriki-Nort

Art-thérapeute, praticienne en relation d'aide

Consultante-Formatrice

 

 

Pour consulter le site Internet donnant un aperçu de mon travail créatif personnel : Fleur de Noisette

 

Membre de la SCOP Oxalis, coopérative d'entrepreneur.e.s

Membre du MAT, Mouvement d'art-thérapeutes

Membre sympathisant de la FFAT, Fédération française d'art-thérapie

Membre étudiant du SNPPsy, Syndicat national des praticiens en psychothérapie relationnelle et psychanalyse

 

Profil LinkedIn

URL du profil 

Basée en France, dans les Ardennes (région Grand Est)

juliette.cheriki-nort@wanadoo.fr