Accueillir et être accueilli.e en toute quiétude
Pour accueillir à nouveau des personnes dans mon cabinet et à l'occasion d'autres rendez-vous, j'ai mis en place des mesures de prévention. Voici des éléments de mon protocole.
Quant à la gestion des rendez-vous
J'espace suffisamment les rendez-vous pour avoir le temps de désinfecter... voir ede laisser l'espace sans fréquentation.
Quant au matériel
En amont, j'ai ôté de mon cabinet les tapis, tissus, couvertures, peluches, marionnettes impossibles à désinfecter et ai réduit la quantité de matériel mis à disposition. Etant art-thérapeute, je
me base sur des objets, médiums et matériaux. Je ne peux donc pas tout retirer. J'ai fait le choix d'en faire une gestion réfléchie et sécurisée. Une partie du matériel sera par ailleurs utilisé
en roulement.
Au cabinet
- Accueil de la personne à la porte de l'immeuble (mon cabinet ne dispose pas de salle d'attente).
- Nous portons toutes deux un masque. C'est moi qui touche toutes les poignées de portes.
- La personne est invitée ensuite à aller se laver les mains au savon de Marseille. Je fais de même.
- Nous nous installons à bonne distance et pouvons ôter nos masques pendant nos échanges verbaux.
- Si la personne est amenée à créer et que nous ayons à nous rapprocher, nous remettons un masque.
- Elle peut utiliser du matériel pour créer. Je lui apporte lles objets dont elle a besoin. Je ne les range pas ensuite.
- A la fin de la séance, la personne est invitée à se laver de nouveau les mains.
- Je la raccompagne jusqu'à la porte de l'immeuble.
- Je me lave les mains.
- Je désinfecte les poignées de portes, les fauteuils, les tables, les espaces où la personne s'est déplacée ainsi que tous les objets qu'elle a pu toucher.
Dans la nature
- Nous portons un masque à l'accueil et éventuellement pendant la séance tant qu'il ne nous empêche pas de respirer (en cas de problème de chaleur, d'essoufflement).
- Nous veillons à la distanciation physique.
- Nous n'utilisons pas de matériel : ce sont les éléments naturels qui servent à créer.
- Je mets éventuellement à disposition un tabouret pliable qui sera désinfecté ou stocké à part pendant quelques jours.
Au cours d'ateliers dans des institutions ou collectivités
J'applique les protocoles prévus par l'établissement sauf si ils ne me semblent pas assez sécurisés.